Aller au contenu principal
Gamme rely

Gamme Rely
Banc de test de déverminage

Gamme rely

QU'EST CE QUE LE DÉVERMINAGE ?

Le déverminage est un procédé consistant en un déclenchement de défauts du produit ; On l'utilise pour tester les éléments d'un système avant son entrée en service.

Les défauts recherchés sont les "défauts de jeunesse", soit les incidents liés au rodage du système.

Ce procédé est très largement répandu dans l'industrie électronique et les électroniciens sont aguerris à sont utilisation.

On dit que la courbe de vie d'un produit ressemble à une baignoire :

 

Cycle de vie

 

L'importance de cette méthode étant de trouver le juste milieu entre détection des défauts de jeunesse de montage et vieillissement sans altération sur la durée de vie du produit.

Tame-Test peut définir et justifier avec vous les caractéristiques et les profils du déverminage, de cette étude découlera la nature du déverminage :

  • Burn-in
  • HALT
  • HASS
  • Variation Rapide de Paramètre (Température, pression...)
  • Vibrations

 

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Les bancs de déverminage de la Gamme Rely vous apportent une solution pour la fiabilisation de vos systèmes. En vieillissant prématurément et en détectant les défauts de jeunesse d'une carte ou d'un ensemble, nous pouvons les écarter directement et ainsi vous permettre de mettre sur le marché des produits plus qualitatifs.

Tame-Test a également développé des bancs Rely visant à tester en pression, en vibration voire même en combinant certaines conditions comme pression et température. Ces combinaisons sont habituellement connues comme tests HALT et HASS.

Toutes les données d'entrées et de sorties (résultats) sont centralisées grâce à un réseau puis analysées par la suite logicielle Tame-Data.

Pourquoi choisir ce produit ou cette prestation ?

La gamme Rely de Tame-Test permet aux marchés dont les normes sont très exigeantes, de fiabiliser leurs produits pour éviter des dysfonctionnements prématurés pouvant avoir de lourdes conséquences, humaines ou financières.

A quel moment l'utiliser ?

Les bancs de la gamme Rely ne sont pas des moyens de laboratoire mais bien de production, le but étant de fabriquer des produits de grande fiabilité, et ce dès le début de l'industrialisation. Ils sont produits pour une utilisation accessible à un simple opérateur sous la supervision d'un technicien ou d'ingénieur pour l'analyse des mesures.

Gamme rely

FONCTIONNALITÉS TECHNIQUES

Les bancs de la gamme Rely, basés sur des briques technologique Matérielles et Logicielles automatisent les process en pilotant des instrumentations, des étuves, des pots vibrants ou tout autre éléments nécessaire...

Ces derniers sont dimensionnés pour répondre aux profils de déverminage déterminés en amont.

Les tests en température

  • Ils sont ajustables selon les profils issus de l'étude amont
  • Ils sont généralement liés à la norme IEC/EN 60068 et ses branches IEC/EN 60068-2 et IEC/EN 60068-3
  • Ils sont effectués à température positive constante ou en Variation Rapide de Température, produit alimenté ou non, en test permanent ou non.
  • La température de test doit être soigneusement contrôlée, pour ne pas être trop élevée et ne pas brûler les composants, mais suffisamment élevée pour simuler des conditions spécifiques.

Les tests en pression

  • Ils sont ajustables selon les profils issus de l'étude amont
  • Ils sont généralement utilisés pour démasquer les défauts de jeunesse sur des équipements embarquant des capteurs de pression ou sur des équipements sous-marins
  • Ils sont effectués à pression positive constante ou en Variation Rapide de Pression, produit alimenté ou non, en test permanent ou non.
  • La pression de test doit être soigneusement contrôlée, pour ne pas être trop élevée ou trop faible et ne pas endommager les capteurs et autres composants, mais d'une amplitude suffisante pour simuler des conditions spécifiques.

Les tests en vibration

  • L'essai en vibrations de l'électronique est une très bonne chose pour voir où sont les fragilités (contacts, soudures, résonances etc...).
  • Pour que l'essai ait un sens il doit être effectué sur l'équipement final, le boitier par sa masse propre et sa fixation modifie toujours la réponse.
  • Pour procéder de façon rationnelle, le premier point à regarder est la norme des vibrations à laquelle doit répondre l'équipement (aéronautique, marine, militaire, industries...) qui définit les enveloppes d'accélération (g) fonction de la fréquence, et le type de sollicitation : sinus et/ou bruit aléatoire. Le tout selon les 3 axes.

Les tests HASS

Tester en combinant plusieurs paramètres, plus connus sous le nom de tests HASS :

  • Les essais HASS (Highly Accelerated Stress Screen) sont des essais de déverminages combinés.
  • Durant leur vie, tout ou partie de vos équipements sont soumis à des contraintes thermiques et mécaniques avec des niveaux de sévérités définis après des essais HALT (Highly Accelerated Life Test). La méthodologie des essais HASS met en évidence des défauts liés au process de fabrication.

Nos bancs RELY permettent de tester vos produits de quelque minutes à plusieurs semaines.

Toutes les données d'entrées et de sorties sont centralisées grâce à un réseau puis analysées par nos logiciels Tame-Data.

 

APPLICATION DE LA GAMME RELY

Cas d'usage

Afin de mieux se projeter, voici quelques cas d'usages illustrant l'utilisation de notre gamme.

Cas d’usage n°1 : Produit embarqué dans un avion

Mohamed, représentant un grand équipementier aéronautique, est en train d'élaborer son process de fabrication pour un produit embarqué. Pour cela, il demande à Tame-Test de définir et de mettre en place les test Rely adaptés.

Tame-Test va tout d'abord compiler les données d'entrées (profil de mission du produit, durée de vie, environnement ...). Tame-Test va ensuite définir les types et les profils de déverminages afin d'éliminer les défauts de jeunesse du produit et justifier que ces process de déverminage n’altèrent pas la fiabilité et la durée de vie du produit. Tame-Test pourra alors développer et déployer ces moyens de la gamme RELY.

Cas d’usage n°2 : Produit médical

Mia, responsable industrialisation dans une startup médicale cherche du support pour démarrer la production d'un tout nouveau Dispositif Médical Implantable Actif.

Le produit concerné comporte plusieurs cartes électronique et l'ensemble est équipé de capteurs de pression, élément principal de ce produit.

Tame-Test va échanger avec Mia afin de converger vers les profils de déverminages à mettre en place afin d'éliminer les éventuels défauts de membrane sur les capteurs, stabiliser ces membranes avant calibration, tous en éliminant les défauts de jeunesse sur les autres éléments des cartes électronique.

Tame-Test pourra alors développer et déployer ces moyens de la gamme RELY.