Aller au contenu principal
Stratégie de test

La stratégie de test

On vous explique comment faire

Stratégie de test

Le saviez-vous ? Une stratégie de test bien pensée est essentielle !

Une bonne stratégie de test a pour objectif de préparer la feuille de route des tests structurels et fonctionnels, en définissant une vision, un planning et une méthodologie, avec pour finalité, la vérification de la conformité de la solution par rapport aux besoins du client.

La définition de la stratégie optimale passe par des compromis entre coûts d’exploitation, coûts d’investissement, taux de couverture, cadence de test, résolution de diagnostic, rapidité du retour d’informations des processus et fiabilité des produits à long terme. Les analyse de Design for Test (DfT) ainsi que les Analyses des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leurs Criticité (AMDEC) sont également des données d’entrées indispensables.

Pour développer une bonne stratégie de test, vous disposez des moyens existants (AOI, Rx, testeur à sondes mobiles, testeur In-Situ, Boundary Scan …) auxquels vous aurez sans doute besoin d’ajouter des tests structurels ad hoc, des tests fonctionnels, des tests de fiabilisation (déverminage, essais vibratoires …) et un test libératoire quelque fois répondant à une norme (aéronautique, spatial, médical …).

 

A quel moment tester et avec quel équipement ? 

 

Il n’existe pas de technique universelle. La mise en place d’une bonne stratégie de test demande donc une étude qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre produit et vous aidera à tirer le meilleur de vos équipements.

Une stratégie de tests couvre le périmètre suivant :

 

  • Mesure de la performance de la solution : indicateurs
  • Analyse de la performance de la solution : campagnes, scénarios, cas et jeux de données de l’ensemble des tests.
  • Identification des limites de la solution : périmètres technique et organisationnel.
  • Définition et application des actions correctives et évolutives.

 

Lorsque votre stratégie de test sera clairement définie, vous pourrez alors utiliser vos équipements, faire l’acquisition des équipements manquants à votre flow chart de test et faire développer les moyens sur mesure complémentaires à vos besoins.