Aller au contenu principal
ScopeSolution

ScopeSolution
Stratégie de test

ScopeSolution

La stratégie de test est une étape fondamentale dans la conception et l'industrialisation d'un produit. Elle permet de mener une réflexion sur les types de test et de contrôle à réaliser, de prendre en compte toutes les étapes de la fabrication et de fixer des objectifs en termes de couverture de test, cadence et coûts.

DESCRIPTION

ScopeSolution porte le REX (retour d’expérience) et le savoir-faire des équipes Tame-Test acquis au cours des industrialisations menées par TRONICO où la mise en place d’une stratégie de test a fait ses preuves.

Spécialiste des moyens de test, Tame-Test connaît les priorités en matière d'industrialisation et de rentabilité et a pour objectif de maximiser la couverture de test du produit.

Tame-Test, en tant qu'expert de l'optimisation de la stratégie de test, estime que ScopeSolution est indispensable dans une démarche de rentabilité.

ScopeSolution prend en compte les risques liés aux process de fabrication en incluant les AMDEC process dans son analyse.

ScopeSolution propose des stratégies allant du test composant en amont de la fabrication via sa marque Tame-Component jusqu’au produit assemblé et emballé.

Les équipes de Tame-Test sont en veille technique permanente afin de toujours proposer les moyens les plus adaptés en adéquation avec la meilleure stratégie possible.

ScopeSolution

BÉNÉFICES

Les bonnes questions à se poser

Quelle image de marque pour votre produit ?

Il s'agit d'un choix de positionnement de votre produit : Souhaitez-vous que votre produit soit irréprochable ? Ou acceptez-vous quelques ppm (parties par million) ?

Quel est le rapport investissement / coût du produit ?

Est-ce que les investissements en matière de moyen de test pourront être amortis sur le coût du produit ? Par exemple, faut-il automatiser les mesures ?

Quels sont les moyens de test dont je dispose ?

Comment peut-on optimiser l'utilisation des testeurs déjà à disposition ?

Quel est le flowchart de fabrication ?

Comment faut-il adapter la stratégie de test pour lever les risques de chaque étape de fabrication ?

Quel est mon retour d'expérience sur ce type de produit ?

Quels sont les défauts rencontrés au préalable sur cette même typologie de produit ?

RESSOURCES

Humains :

Notre savoir-faire et nos compétences sont à votre disposition, le bureau d'étude Tame-Test vous accompagne dans vos défis techniques.

Nos expertises dans différents environnements (salle blanche, terrain, site confidentiel ...) nous permettent d'intervenir dans vos locaux.

Équipement :

Tame-Test propose des moyens techniques pour vous soutenir lors de vos phases de maintenances :

  • Mise à disposition des pièces d'usures
  • Mise en œuvre d'instruments de laboratoire pour accompagner nos expertises sur site (alimentation, oscilloscope, analyseur de spectre...)
  • Outillage de test pour accélérer les diagnostics lors de maintenance curative

 

Cas d'usage

Cas d'usage

Afin de mieux appréhender notre service ScopeSolution, vous trouverez ci-dessous à titre d'exemple différents cas d'usages :

Cas d’usage n°1 : Produit enrobé

Philippe, nouveau client à Tame-Test, est en train d'élaborer son process de fabrication pour un produit enrobé. Pour cela, il demande à Tame-Test la prestation ScopeSolution pour mettre en place sa stratégie de test. En répondant aux questions mentionnées plus haut, Tame-Test va établir la stratégie tout en prenant bien en compte que pour ce produit en particulier, les défauts doivent être trouvés avant enrobage. En effet, le produit ne sera plus réparable si des défauts sont trouvés une fois le produit enrobé.

Cas d’usage n°2 : Carte panélisée

Karine, nouvelle cliente à Tame-Test, a besoin d'établir la stratégie de test de ses cartes. Cependant, l'un des composants se trouve en bord de carte, ce qui ne pose pas de problème au moment du test, mais qui risque cependant d'en poser au moment de la dépanélisation, où le composant risque de subir des dommages. La stratégie de test élaborée par Tame-Test va donc prendre ce fait en considération et anticiper les solutions pour résoudre le problème en amont.