Aller au contenu principal
Marché industrie

Industrie électronique
Équipements de test

Marché industrie

Le secteur de l'industrie électronique constitue le cœur du paysage industriel français. Indispensable de nos jours, l’électronique est le pilier nécessaire pour la production des équipements et systèmes numériques.

Ce secteur regroupe tous les acteurs de la production électronique : production de composants électroniques, de connectique ou de circuits imprimés, conception et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques, micro technologie, distribution ou encore édition de logiciels embarqués et d’outils logiciels pour la conception des systèmes électroniques.

La filière de l'électronique est irriguée en amont par tissu dense de laboratoires de conception de circuits et de systèmes.

Son influence sur l'industrie et les services est inégalée et continue de croître avec la révolution et la popularité de l'électronique dans tous les domaines. 

Infographie

LES ENJEUX DU MARCHÉ

L'économie de l'industrie électronique constitue le socle incontournable de la révolution digitale au travers de la nanoélectronique et de l'électronique.

Les grands marchés voient leur demande en électronique augmenter parfois de façon exponentielle, nous le voyons actuellement pour le secteur automobile avec l’avènement du véhicule électrique et autonome. Dans un même courant, l'intelligence artificielle prend une place prépondérante dans nos technologies et les clients souhaitent développer l'intelligence de leurs produits et process afin d'optimiser leurs productions au niveau de la transmission et le traitement des données.

On retrouve 4 enjeux prédominant dans ce secteur :

  • les capteurs intelligents pour collecter des données ;
  • les objets connectés pour les traiter, la transmettre et développer les services associés ;
  • l’électronique de puissance pour accompagner la transition énergétique et le développement des mobilités électriques ;
  • et la cybersécurité pour bâtir la confiance nécessaire au développement des technologies électroniques dans l’industrie.

EXPERTISES DE TAME-TEST

Tame-Test au cœur de l'industrie du "futur"

Né au sein de TRONICO, Tame-Test est conscient des évolutions industrielles et y participe en apportant des solutions de tests mais également des outils d'aide à la décision.

Nous distinguons trois activités au sein de l'industrie du futur :

  • Digitale et IA
  • Électronique
  • Robotique et cobotique

 

Digitale et IA :  L'industrie du futur s'appuie sur le digital et les softwares. 

Tame-Test collecte et analyse depuis plus de 10 ans des données de tests. Nos équipes R&D et Softwares ont travaillé de concert pour coupler leurs compétences aux solutions de tests. Nous sommes ainsi capables de proposer des logiciels d'analyse de données, du machine learning et de l'IA à nos clients.

Ces softwares sont adaptés à la taille de la production et de leur complexité. L'objectif est simple : donner aux résultats de tests toutes leur importance en les analysant pour en tirer des conclusions permettant d'améliorer les process, produits ou composants.

Tame-Test propose également les services de ses data scientist pour analyser vos données et vous aider à améliorer vos process

 

Électronique : 

Test fonctionnel : Nous proposons notamment une solution de test fonctionnel pour plusieurs cartes différentes à la fois et sur un même banc. Un tel banc de test est composé d’une baie de test sur laquelle viennent s’adapter différentes interfaces de test. Les coûts de développement et l’achat des instruments de mesure sont ainsi mutualisés pour le test des différents produits.

Test RF:  Nous employons des équipements éprouvés dans le cadre de développement d’autres banc de tests. Nous installons les outils de test RF au sein d’un coffret (ou valise). Le banc est architecturé autour d’un PC qui pilote tous les équipements. L’interfaçage avec la carte s’effectue quant à lui avec une mécanique à clou. L’intérêt de cet ensemble est de pouvoir être utilisé au sein du service Test de la production sans bloquer d’emplacement fixe.

Test de Puissance : Les bancs de tests de puissances sont adaptés aux convertisseurs DC/DC mono ou bidirectionnels jusqu'à 120kW par unité, convertisseurs AC/DC et DC/AC jusqu'à 120kW par unité et au BMS (maître et esclave) Nos bancs s'adaptent par système de cassettes à différents types de produits. Ils sont à la fois standards et ad-hoc. Leur interface fonctionne avec connexion automatique.

 

Robotique et cobotique :

Nous proposons à nos clients dédiés à la robotique et à la cobotique dans des environnements médicaux ou sévères de concevoir des bancs de tests permettant de vérifier la qualité des éléments constituant les robots. Nous concevons les bancs de test moteur, de test de communication qu'elle se fasse par radio fréquence ou Bluetooth. Nous réalisons les bancs de test visant à contrôler et à détecter l'environnement. Nous pouvons tester par ultrasons, radio ou image kinect. Nous concevons naturellement des tests d'intégration et des tests de forces ou de vieillissement.

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS

Tame-Test conçoit et industrialise des bancs de test pour le secteur de l'industrie qui impose, en plus du respect des normes ISO, des garanties liées à la confidentialité.

Tame-Test assure pour tout ses équipements :

  • La conformité aux directives basses tensions
  • Le marquage CE
  • Le marquage UL
  • La directive machine

 

ISO 9001

ISO 9001

La norme ISO 9001 repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

TRONICO est certifiée ISO 9001 depuis 2004.