Aller au contenu principal
Marché défense

Défense et sécurité
Équipements de test

Marché défense

Le secteur industriel de la défense regroupe les produits et services de sécurité. Elle répond à un double enjeu : la protection des entreprises, des citoyens et de la résilience de la Nation ; Ce marché découle de la nécessité de protéger l’État, les entreprises et les citoyens des actions malveillantes et de leurs effets.

Pour cela, elle met en place des dispositifs ou systèmes assurant des fonctions telles que :

  • l’observation,
  • l’analyse,
  • la détection,
  • le contrôle d’accès,
  • la protection,
  • l’alerte,
  • l’intervention,
  • la communication.

Infographie

LES ENJEUX DU MARCHÉ

La sécurité est un domaine d'excellence et l'un des plus productifs à l'export. Il regroupe de grands groupes, des leaders mondiaux, des PME et des grands exportateurs et laboratoires de recherche. Malgré ces indicateurs positifs, l'industrie fait face à des défis majeurs pour sa croissance.

Tout d'abord, le domaine de la sécurité se caractérise par la convergence des problèmes économiques et des enjeux de souveraineté.

En effet, compte tenu du potentiel économique très important que représente ce secteur, notamment pour les exportations, il existe une exigence de protection de la souveraineté.

Afin de faire face à la transformation numérique de l'économie et de l'économie, la protection des outils et données numériques doit être garantie par les incitations européennes de confiance françaises.

 

À la lumière de l'émergence de l'Internet des objets, ces deux considérations sont encore plus vraies. 

En effet, le grand nombre d’objets connectés représentent autant d’opportunités économiques, mais ils sont un risque supplémentaire pour la sécurité car ils augmentent la surface potentielle d’attaques.

En prenant ce risque en considération, il est nécessaire pour les entreprises de se positionner en leader sur les ruptures et leurs applications de sécurité : intelligence artificielle, big data, blockchain, sur des approches plus conceptuelles, pouvant conduire à de nouveaux systèmes plus sécurisés.

EXPERTISES DE TAME-TEST

Confiance et confidentialité

Les acteurs de la Sécurité et de la Défense, nous font confiance pour concevoir et fabriquer leurs solutions de tests depuis de nombreuses années.

Nous intervenons notamment pour les tests fonctionnels et de communication des équipements de la Sécurité et de la Défense. 

Les activités de surveillance de nos clients, nous amènent à concevoir des bancs de tests fonctionnel Radar ou des bancs de test RF. Nous nous adaptons en fonction des systèmes de surveillance envisagés.

Nous concevons et industrialisons également des bancs de test de communication entre radar et drone mais aussi des bancs de test radio.

Notre collaboration avec les acteurs de la Sécurité et de la Défense, nous amène également à développer des outils spécifiques comme des systèmes d’autotest ou des tests de simulation de détonation.

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS

L'application de la Directive Machine 2006/42/CE et les certifications de TRONICO matérialisent l'exigence et la performance de Tame-Test.

Tame-Test conçoit et industrialise des bancs de test pour le secteur de la défense qui impose, en plus du respect des normes ISO, des garanties liées à la confidentialité.

Tame-Test assure pour tout ses équipements :

  • La conformité aux directives basses tensions
  • Le marquage CE
  • Le marquage UL
  • La directive machine

 

AQAP 2110

AQAP 2110

La norme AQAP 2110 est un référentiel OTAN qui énonce les exigences en matière de qualité. C'est un outil de management de la qualité qui permet de répondre aux exigences de l'ISO 9001 et aux exigences spécifiques du secteur « Défense ».

 

Nadcap

Nadcap

TRONICO est certifiée Nadcap Electronics. Il s'agit une certification du process de fabrication des cartes électroniques, élaborée par les acteurs du marché de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts.