Aller au contenu principal
marché aéronautique et le spatial

Aéronautique et spatial
Équipements de test

marché aéronautique et le spatial

Le secteur aéronautique regroupe toutes les entreprises du territoire qui contribuent à la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements aéronautiques - avions, hélicoptères, drones, dirigeables - civils militaires.

Le secteur aéronautique regroupe toutes les entreprises qui contribuent à la conception, la fabrication et la maintenance d'avions civils et militaires.

Elle est structurée par des grandes entreprises assurant la conception globale des avions et hélicoptères ainsi que leur assemblage.

Ces grands groupes s'appuient principalement sur une variété d'entreprises de sous-traitance, dont les compétences vont de la fabrication d'outillages simples, mécaniques et à la conception et la fabrication de composants complexes tels que des pièces complètes d'avions ou des systèmes numériques complexes. 

Infographie

Enjeux du secteur

Le contexte dans lequel ce secteur évolue actuellement est profondément marqué par des évolutions importantes dans les normes environnementales et une influence étrangère croissante.

Dès lors, il est crucial d'appliquer un haut niveau de contrôle et d'amélioration de la compétitivité des acteurs nationaux afin de maintenir sa position.

Les enjeux de la transition écologique au niveau mondial, notamment la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, vont entraîner de profonds changements dans la conception et l'architecture des avions et des hélicoptères. Ces nouveaux enjeux nécessiteront de nouveaux investissements majeurs en recherche et développement sur l'énergie embarquée, l'efficacité des moteurs, et les structures auxquelles les acteurs de l'industrie sont exposés, au risque de se faire remplacer sur leur marché. 

L'avènement des nouvelles technologies numériques, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive et du contrôle des données d'usage, va également développer le marché des différents concurrents dans ce domaine.

Afin de rester au meilleur niveau mondial en termes de compétitivité, de flexibilité et de réactivité, et malgré les marges bénéficiaires réduites dues à la concurrence accrue, il est important d'investir dans des outils pour appliquer les technologies de pointe, une technologie numérique innovante et la plus performante. 

 

EXPERTISES DE TAME-TEST

TRONICO est un acteur majeur du secteur aéronautique et spatial depuis sa création. Fort de son expertise et plébiscité par ses clients, Tame-Test complète l'offre de TRONICO en matière de test.

Dans le cadre du marché spatial, Tame-Test développe également des équipements destinés à un usage en salle blanche.

Développement Validation du design Industrialisation Fabrication Diagnostic & réparation Mise en service sur site Service Après Vente Maintien en Conditions Opérationnelles Développement Développement Design fot Test DfTSolution Stratégie de test ScopeSolution Tests de validation Check Labs Design fot Test DfTSolution Stratégie de test ScopeSolution Développement et déploiement des moyens de tests Check Tune Rely Supervision & Collecte de données Enregistrement et centralisation des résultats Tame-Data Pilote Préconisations d’améliorations Analyse de données et de défauts Tame-Data Dynamic Développement et déploiement des moyens de diagnostic Remedy Tame-Data Learn Test de bon fonctionnement Calibration terrain Check Field Moyens de diagnostic Moyens de tests Check Remedy Tame-Data Learn Maintenance des moyens Mise à jour des moyens LifeSolution

CERTIFICATIONS ET ACCRÉDITATIONS

Tame-Test conçoit et industrialise des bancs de test pour les secteurs aéronautique et spatial qui imposent, en plus du respect des normes, des garanties liées à la confidentialité.

Tame-Test assure pour tout ses équipements :

  • La conformité aux directives basses tensions
  • Le marquage CE
  • Le marquage UL
  • La directive machine

 

EN9100

EN 9100

L'EN 9100 est une norme européenne qui intègre les principes de l’ISO 9001 et s’adresse à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du domaine aéronautique, spatial, défense.

EN 9100 est l'équivalent de AS9100 (Amérique) et JISQ 9100 (Asie).

Elle atteste de la fiabilité et de la qualité des prestations de TRONICO pour la conception et fabrication de produits embarqués.

 

Nadcap

Nadcap

TRONICO est certifiée Nadcap Electronics. Il s'agit une certification du process de fabrication des cartes électroniques, élaborée par les acteurs du marché de l’aérospatiale et de la défense. Son objectif est double : améliorer la qualité et réduire les coûts.

 

CAS D’USAGE

Mohamed, représentant un grand équipementier aéronautique, est en train d'élaborer son process de fabrication pour un produit embarqué. Pour cela, il demande à Tame-Test de définir et de mettre en place les test Rely adaptés.

Tame-Test va tout d'abord compiler les données d'entrées (profil de mission du produit, durée de vie, environnement ...). Tame-Test va ensuite définir les types et les profils de déverminages afin d'éliminer les défauts de jeunesse du produit et justifier que ces process de déverminage n’altèrent pas la fiabilité et la durée de vie du produit. Tame-Test pourra alors développer et déployer ces moyens de la gamme RELY.