Aller au contenu principal
Gamme Tune

Gamme Tune
Banc de réglages et calibrations

Gamme Tune

Le gamme Tune a pour vocation de réaliser les tests de réglages, de calibrations ou encore de caractérisations.

Ces essais peuvent aussi bien être réalisé sur une carte, un ensemble de cartes, des produits finis.

Outre les modèles destinés aux lignes de productions, ces bancs peuvent être mobiles et autonomes en énergie (gamme Tune Field).

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Pourquoi choisir ce produit ?

Les fonctions de tests, disponible dans la gamme Tune, varient en fonction de vos besoins :

  • Caractérisation de capteurs
  • Réglage de chaines d’acquisitions multiphysiques
  • Ajustement en fréquence
  • Accord de circuits RF

Pour qui ?

Les bancs de la gamme Tune s'adressent a toute entreprise souhaitant régler, calibrer et caractériser leurs produits avec une exigence sur la précision et la facilité de gestion. L'offre s'adresse à la fois aux start-up et aux entreprises industrielles importantes quel que soit le domaine d'activité (médical, aérospatiale, ...).

Dans quel environnement ?

Les bancs de la gamme Tune sont conçus pour s'adapter à votre environnement : laboratoire, usine de production mais aussi salle blanche.

A quel moment?

  • En cycle de production, pour la mise au point / calibration du produit en contrôle final usine
  • Lors de la mise en service
  • En phase de vie du produit pour son contrôle / vérification périodique (entre des phases de métrologie par exemple)
  • Lors du développement du produit en phase de mise au point

Gamme tune

 

FONCTIONNALITÉS TECHNIQUES

Réglage

Ce type de banc vous permet de régler finement votre produit. Des exemples d'application sont :

  • Réglage fin fréquence d'une fréquence
  • Accords de circuits RF

Caractérisations

Ce type de banc vous permet de caractériser votre produit. Des exemples d'application sont :

  • Caractérisation des coefficients d'une chaine d'acquisition capteurs (pression/température)
  • Stockage des coefficients calculés dans un rapport de test et/ou dans le produit sous test

Calibration

Étalonnage de la chaine de mesure du produit sous test

APPLICATION DE LA GAMME TUNE

Cas d'usage

Afin de mieux se projeter, voici quelques cas d'usages illustrant l'utilisation de notre gamme TUNE.

  Cas d’usage n°1 : Radar dédié à la protection de sites sensibles

Kate est responsable des installations de radars anti intrusion chez un fabricant d'équipements de surveillance. Elle désire mettre en place un test permettant de calibrer ses radars en fonction des environnements et des formes de bâtiments et autres terrains

Tame-Test lui propose un testeur TUNE, compact et adapté au terrain, embarquant l'instrumentation utile, transportable et autonome. Après avoir déployé un mat, plusieurs paramètres seront mesurés dans toutes les directions. Les coefficients seront ensuite programmés dans le produit. Ce radar sera ainsi optimisé pour l'environnement dans lequel il est installé. Les moyens de test TUNE de Tame-Test auront rendu les opérations de déploiements beaucoup plus rapides, moins onéreuses et surtout répétables.

Cas d’usage n°2 : Dispositif Médical Implantable Actif

Simon, fondateur d'une startup médicale, est l'inventeur d'un dispositif médical répondant à l'insuffisance cardiaque. Un des paramètres clés de son DM est la précision de la mesure de pression. Les capteurs de pressions utilisés pour sa conception nécessitent un réglage de chaine d'acquisition dans laquelle ils se trouvent car les autres composants ou un matériau de cette chaine influent sur la valeur. La finesse de réglage est très importante, de l'ordre du dixième de millibar.

Tame-Test propose et développe un testeur TUNE automatique utilisé en série et permettant la mise en situation du Dispositif de Simon. Il permettra de réaliser toutes les mesures du couples Pression/Température à des valeurs différentes et autour du point de fonctionnement de sa chaine d'acquisition. Ce testeur industriel, outre les aspects électrique, électronique et logicielle, est implémenté dans toute la partie gestion de pression (contrôle, mesure, conduits ...). Ce banc est conçu pour que l'interface soit placée en environnement contraint et maitrisé (enceint climatique avec contrôle et variation de la température et de l'humidité). En fonction des mesures réelles dans cet environnement contraint et des mesures réalisées par le DM, le banc TUNE va inscrire les coefficients de réglages dans le produit via un logiciel de test spécifique. Des mesures sont ensuite réalisées pour valider que le produit relève les mêmes valeurs que les mesures réelles. Ces mesures réelles étant réalisées à partir d'appareils soumis à métrologie, Simon acquiert une grande confiance vis à vis des résultats des valeurs de pressions indiquées par son équipement. Ce banc sera ensuite suivi en maintenance par Tame-Test via sa prestation LifeSolution afin de conserver cette confiance.

 

SERVICE ASSOCIÉ

Tame-Data Pilote: Coupler à votre banc, il permet de centraliser vos résultats de tests et de les rendres accessibles, disponibles à tout moment pour une analyse fine des résultats et

Améliorer la qualité de vos produits, grace à des outils puissants d'analyse, d'anticipation, qui vont optimiser vos cycles de maintenances préventives et réduire vos maintenance corrective.