Aller au contenu principal
Gamme remedy

Gamme Remedy
Banc de test industriel diagnostic de panne

Gamme remedy

QU'EST CE QU'UN DIAGNOSTIC DE PANNE ?

En production ou dans les phases de SAV (Service Après-Vente), un diagnostic de panne consiste à déterminer de façon précise l'origine d'un dysfonctionnement.

Il présente plusieurs niveaux de complexité. En effet, pour un système constitué de plusieurs sous-ensembles, il faudra déterminer quel est, ou quels sont, le, ou les sous-ensembles, responsables des symptômes. Ensuite, descendre dans le sous-ensemble en défaut pour déterminer la carte responsable et faire de même sur cette carte afin d'identifier la cause racine de la panne.

Certaines causes de pannes sont très complexes à identifier et demandent une connaissance approfondie du produit défectueux jusqu'à l'origine de sa conception. Il faut régulièrement faire appel à de l'ingénierie expérimentée voire au concepteur pour résoudre l'équation et trouver la solution.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

L'objectif de notre gamme Remedy est d'apporter une aide précieuse à ces diagnostiques de pannes complexes. Aussi bien au niveau des cartes électroniques que des ensembles.

Pourquoi ?

La gamme Remedy apporte de l'autonomie à la production et évite de faire appel au concepteur pour les diagnostiques de pannes.

Dans cette gamme, une attention toute particulière est apportée aux conceptions des interfaces, des outils et des logiciels de test afin d'accéder entièrement au produit et de se mettre dans les conditions de la panne.

En effet, les interfaces peuvent être étudiées pour positionner des cartes verticalement, permettant l'accès aux deux faces. Les différentes cartes constituant un système peuvent être implémentées sur la même interface afin de le reproduire de façon "éclatée" et ainsi mettre en évidence la défaillance dans son environnement.

Quant aux logiciels, ils sont conçus pour :

  • S’arrêter sur le défaut détecter en gardant les conditions de test,
  • Manipuler des paramètres d'accès (changer le chemin de mesure par exemple),
  • Manipuler les alimentations,
  • Manipuler les appareils et équipements (paramètres, déclenchement de mesure ...),
  • Envoyer des trames au matériel en test et lire les retours,
  • Programmation du produit avec une version antérieure ou une version dédiée au test,
  • Boucler un test à volonté,
  • Exécuter un test seul
  • Injecter des erreurs (matériel, logiciel, émulateur ...)
  • ...

Notre banc Remedy peut être décliné en Remedy Labs. Dans ce cas, il est conçu spécifiquement pour la réparation des faibles séries. Il est entièrement manuel.

Son objectif principal est l’accessibilité directe aux équipotentielles permettant un diagnostic de panne rapide.

Il est fréquent que ce Remedy Labs soit issu d'un banc de contrôle et validation de conception, Check Labs recyclé, initialement destiné à produire en petite série. Ceci permet d'éviter un développement spécifique ainsi que les coûts associés.

La gamme remedy peut être fixe quand elle est destinée à un atelier de production dédié ou mobile, voire portable, lorsqu'elle est destinée au terrain.

Cette gamme s'adresse également à des produits de très fortes puissances (plusieurs centaines de Volt et/ou d'Ampères). Elle sera utilisée par un technicien habilité et sera équipée de protections supplémentaires.

Quel environnement ?

Certaines pannes ne sont reproductibles que dans un environnement spécifique, par exemple la température. Le produit fonctionne parfaitement à température ambiante mais dysfonctionne à une température élevée. Les banc Remedy sont équipés en option d'un bras permettant de souffler de l'air chaud localement sur le produit afin d'identifier la zone incriminée.

Les bancs REMEDY peuvent accueillir différents accessoires, comme des moteurs, des capteurs, des batteries ou autres éléments utiles au diagnostique

APPLICATION DE LA GAMME REMEDY

 

Cas d'usage

Afin de mieux se projeter, voici quelques cas d'usages illustrant l'utilisation de notre gamme.

Cas d’usage n°1 : Contrôleur médical

Youssef, responsable de production d'une grande entreprise fabricante d'un système médical automatique, se trouve devant un grand nombre de défauts en production car son produit ainsi que son process de fabrication sont très complexes. Son produit embarque plusieurs références de cartes électroniques. Tame-Test a développé pour Youssef un testeur de la gamme REMEDY permettant d'accueillir, soit son système, soit les cartes le constituant (sur une seule interface). Tame-Test a développé le soft du banc REMEDY afin qu'il soit entièrement configurable par l'utilisateur en incluant des fonctions spécialement dédiées à la mise en situation des défauts. Les équipes de Youssef vont alors diminuer de manière drastique le temps passé au diagnostic. Ils pourront, après chaque produit dépanné, enregistrer le ou les composants remplacés dans l'application Learn de la suite logicielle Tame-Data en indiquant quelle mesure sortait mauvaise avant la réparation. Au fil des diagnostiques et des réparations, des couples vont apparaitre (mesure mauvaise / composants incriminés). L'application Learn pourra alors restituer ces couples et ainsi orienter les collaborateurs de Youssef vers un diagnostic rapide (pour telle mesure KO, tel composant ou tel capteur ont été remplacés dans la majorité des cas).

 

Cas d’usage n°2 : Carte aéronautique avec bus ARINC

Marie-Hélène, en charge de l'atelier Test d'un sous-traitant électronique, rencontre des pannes sur une carte conçue autour d'un bus ARINC. Difficile d'accéder à la carte et au conducteur du bus sur testeur fonctionnel, prévu pour tester des cartes en série. Tame-Test adapte une solution de sa gamme REMEDY au besoin de Marie-Hélène en proposant un positionnement vertical de la carte pour accéder ses deux faces. Cette solution REMEDY sera également équipée d'un tableau muni de connectiques afin de pouvoir se relier à chacun des signaux du bus. Quel gain de temps pour les collaborateurs de Marie-Hélène !