Aller au contenu principal
Check wave

Check Wave
Les bancs de test radio fréquence

Check wave

QU'EST CE QU'UN BANC CHECK WAVE ?

Sous l'appellation Check Wave sont regroupés tous les bancs destinés aux tests RF et hyperfréquence.

Il est généralement admis que le domaine des ondes hyperfréquences, couvre une certaine partie du spectre des ondes électromagnétiques (EM) et correspond aux bandes de fréquences de 100 MHz à 1 000 GHz, soit de 3 m à 0,3 mm.

Cependant, il est possible d'établir une autre ligne de partage avec les autres domaines de l’électronique en considérant que les conceptions et les modélisations de circuits relèvent du domaine des hyperfréquences lorsque les phénomènes de propagation et de rayonnement sont pris explicitement en compte, ce qui n’est en général pas le cas dans les autres domaines de l’électronique.

La famille des bancs Check Wave couvre ce spectre de fréquences sans dépasser 50 GHz.

Ces bancs embarquent généralement des moyens de test RF mais également des moyens de réglage et de calibration.

Depuis 1995, en s’adossant à l'expertise de la direction technique de TRONICO, Tame-Test fournit des bancs de test RF via sa gamme Wave.

Tame-Test approfondit constamment son expertise en :

  • Tx/Rx
  • Mesures de Puissances 
  • Mesures de Fréquences 
  • Rack de commutation RF
  • Auto-calibration et compensation des pertes (câbles, connectiques ...)
  • Mesures en conduit ou en rayonné
  • Traitement du signal
  • Modulation / Démodulation (FSK, GMSK, QAM64...)
  • PLL (Phase Locked Loop)
  • Réglage et calibration (avec écritures des paramètres de réglage dans le produit)
  • Sous-ensembles ou ensembles 

Notamment dans les secteurs de la défense, du spatial, de l'aéronautique et du médical. 

Les testeurs Check WAVE peuvent être mobiles ou portables pour des besoins de calibration sur le terrain de certains dispositifs Hyperfréquence (réglage de l'émetteur, du récepteur, de l'orientation d'antennes, d'un ajustement de radar ...).

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Mode de propagation

L'électronique dédiée au traitement des signaux RF constitue un domaine bien particulier et demande un savoir-faire et des expériences approfondies.

Une particularité des ondes RF étant en effet de se propager à la fois dans les milieux conducteurs (câbles, composants, etc.) mais aussi dans l'espace environnant.

Tame-Test propose différents modes d'interactions avec les produits en test :

  • Test en conduit par un contact direct avec le produit
  • Test en rayonné, via une ou plusieurs antennes
  • Test via un ou plusieurs guides d'ondes

Les DUT (Device Under Test) et équipements traités par nos bancs Check WAVE sont, soit unidirectionnels, dans le cas de réception de données télémétriques spatiales par exemple, soit bidirectionnels dans le cas de communications ou de transmissions telecom.

Les gammes et bandes de fréquences

En fonction des gammes de fréquences, la typologie des bancs Check Wave peut être très différente, autant en termes de connectique (BNC, SMA, SMB ...), de commutation (Relais RF, commutateur optique ou mécanique ...) que d'appareils (générateur / synthétiseur, wattmètre, analyseur de spectre, analyseur de réseau ...).

Tame-Test, au travers de sa gamme Check Wave propose en autonomie des bancs de test manuels ou automatiques jusqu'à la dizaine de GHz.

Au-delà, Tame-Test collabore avec des partenaires aguerris aux technologies utilisées dans ces bandes de fréquences.

APPLICATION DE LA GAMME WAVE

Cas d'usage

Afin de mieux se projeter, voici quelques cas d'usage illustrant l'utilisation de notre gamme.

Cas d’usage n°1 : Dispositif Médical Implantable Actif

Yoann, directeur industriel d'une startup médicale, a la charge de l'industrialisation d'un dispositif médical implantable actif. Ce produit embarque une communication entre l'intérieur et l'extérieur du corps via une liaison MICS. Il aborde la phase de mise en production de son Dispositif Médical et désire que la partie communication de son produit soit calibrée et testée.

Pour cela, Tame-Test travaille avec Yoann sur le développement d'un soft embarqué dédié au test et à la programmation des paramètres de calibration. Ensuite Tame-Test développe un banc RF permettant de tester et caractériser la liaison. Le banc est en mesure de configurer le produit en test afin qu'il émette en permanence une trame définie et ainsi se synchroniser facilement pour mettre les mesures et les acquisitions de paramètres clés. Après avoir configuré le dispositif en test, le soft embarqué et dédié aux fonctions de tests est écrasé par le soft applicatif du client.

Cas d’usage n°2 : Démodulateur de télémétrie

Jessica est responsable NPI dans un groupe spécialisé dans la transmission de données. Elle désire mettre en place un test fonctionnel automatisé pour toutes les cartes d'un tuner/démodulateur dédié à la réception de données télémétriques aériennes. L'objectif est de tester et régler des filtres sur la carte de démodulation. Tame-Test propose à Jessica de designer un banc de test automatique permettant de mettre cette carte en situation, de calibrer les filtres en tenant compte des différentes atténuations du banc, d'effectuer des autotests, de programmer les coefficients dans le produit et de réaliser un test de vérification de bon fonctionnement. Comme pour tous les bancs automatiques Tame-Test, toutes les données sont enregistrées et sauvegardées. Elles peuvent ensuite être traitées par la suite logicielle Tame-Data.